Foire Aux Questions

Vous trouverez les réponses à vos questions les plus fréquentes sur Florastor® ici. Pour de plus amples renseignements, consultez notre page ou communiquez avec nous.


Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé définissent les probiotiques comme étant « des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte »8. Ces microorganismes englobent, notamment, les bactéries et les cellules de levure, qui interagissent différemment avec l’organisme selon la souche spécifique de probiotique.
Florastor est le seul probiotique à base d’une souche spécifique, Saccharomyces boulardii lyo CNCM I-745, une levure bénéfique présente à l’état naturel sur la peau de deux fruits, le litchi et le mangoustan. La majorité des autres probiotiques sur le marché sont vendus sous forme de gélules ou d’aliments, notamment les yogourts. Florastor offre des avantages exclusifs par rapport à la plupart des autres probiotiques pour le soulagement de la diarrhée associée à la prise d’antibiotiques, des infections intestinales ou pour favoriser une flore intestinale en bonne santé1,2,3,4,5,6.
Florastor est un complément probiotique conçu pour aider à prévenir ou à réduire le risque de diarrhée provoquée par les antibiotiques, à réduire les symptômes liés à la diarrhée aiguë infectieuse et à entretenir la flore intestinale naturelle de l’organisme1,4,5,6. La flore intestinale peut se déséquilibrer et devenir vulnérable, en raison des aléas quotidiens d’un mode de vie actif (voyages, stress, régime alimentaire), d’une perturbation causée par un antibiotique prescrit, d’un virus ou d’une infection, ou encore de troubles digestifs non spécifiques. Florastor aide à maintenir l’équilibre de votre tractus intestinal afin de favoriser la santé et l’harmonie intestinale1,2.
Prenez Florastor chaque jour* pendant une durée maximale d’une semaine comme recommandé ci-dessous :
Si les symptômes de diarrhée s’aggravent ou persistent plus de trois jours, consulter un professionnel de la santé.

Diarrhée associée aux antibiotiques
Adultes : Prendre 2 gélules par jour*(2 gélules peuvent être prises 1 à 3 fois par jour jusqu’à un maximum de 6 gélules par jour) pour aider à prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques4.
Enfants : Prendre 1 sachet deux fois par jour pour aider à diminuer le risque de diarrhée associée aux antibiotiques5.

Diarrhée aiguë infectieuse
Adultes : Prendre 2 gélules par jour* (2 gélules peuvent être prises 1 à 3 fois par jour jusqu’à un maximum de 6 gélules par jour) pour aider à réduire les symptômes liés à la diarrhée aiguë infectieuse6.
Enfants : Prendre 2 capsules deux fois par jour pour aider à traiter la diarrhée aiguë infectieuse6.
Il y a plusieurs façons de prendre Florastor:

  • Avaler la gélule en entier.
  • Ouvrir la gélule ou le sachet et saupoudrer le contenu sur des aliments semi-solides (compote de pommes, yogourt, etc.)
  • Ouvrir la gélule ou le sachet et dissoudre le contenu dans un liquide (eau, jus, lait, lait en poudre, etc.)
Oui, FlorastorKids® convient aux enfants d’un an et plus. Florastor Enfants est disponible en sachet de poudre aromatisée tutti frutti qui peut être mélangé à un liquide ou à des aliments semi-solides.
La seule différence est la saveur de tutti-frutti de Florastor Enfants. Une gélule de Florastor et un sachet de poudre de Florastor Enfants contiennent la même quantité de Saccharomyces Boulardii lyo (250 mg).
Florastor est sans gluten et se présente sous forme de gélules végétariennes ou de sachets de poudre. Vous trouverez Florastor et Florastor Enfants sur l’étagère de l’allée des produits de santé digestive ou derrière le comptoir de la pharmacie, en emballages de 10, 20 et 50.
Non, Florastor ne nécessite pas de réfrigération, ce qui le rend pratique lors des déplacements. Il est fabriqué à partir d’un procédé de lyophilisation, semblable au séchage à froid. Ce procédé permet une conservation à température ambiante afin de garantir un niveau optimal de cellules vivantes. Ne réfrigérez Florastor après son ouverture, ce qui exposerait les cellules à l’humidité et compromettrait sa durée de conservation de trois ans.
Environ 30 minutes après l’ingestion, chaque gélule de Florastor se dissout dans l’estomac, ce qui permet aux cellules de levure d’aider à maintenir l’équilibre de votre tractus intestinal. Florastor ne peut vous être bénéfique que les jours où vous le prenez. Florastor est éliminé naturellement par le tube digestif et est indétectable cinq jours après la dernière consommation7.
Oui, Florastor étant un probiotique à base de levure, il n’est pas inactivé par les antibiotiques. Les antibiotiques peuvent tuer les mauvaises et les bonnes bactéries, y compris de nombreux probiotiques à base de bactéries sous forme de capsules ou dans des aliments comme le yogourt. Lorsque nécessaire, prendre Florastor en association avec n’importe quel traitement antibiotique standard.
Réactions indésirables connues : Les événements indésirables survenant dans moins de 1 % des cas comprennent : flatulences, constipation et soif. De très rares cas de fongémie ont été observés chez des patients portant un cathéter veineux central. Dans certains cas (rarement) des flatulences, un prurit, une éruption cutanée et un œdème de Quincke peuvent survenir. Dans certains cas (très rarement), une réaction anaphylactique peut survenir.

Précautions et avertissements : L’administration concomitante de Saccharomyces boulardii lyo et d’antimycotiques à action intestinale peut diminuer l’efficacité de Saccharomyces lyo. Cesser l’utilisation et consulter un professionnel de la santé si des symptômes de troubles digestifs (p. ex. diarrhée) se manifestent, s’aggravent ou persistent pendant plus de 3 jours. Ne pas ouvrir les capsules à proximité de patients portant un cathéter veineux central. Intolérance au lactose. Consulter un professionnel de la santé avant utilisation en cas d’anomalie de la muqueuse du tube digestif (p. ex. ulcère ou autres troubles gastro-intestinaux). Le traitement ne se substitue pas à la réhydratation lorsque celle-ci est nécessaire. Peut contenir des traces de soya.

Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à tout composant du produit (particulièrement une allergie à la levure) ou de port d’un cathéter veineux central. Ne pas utiliser en présence d’une maladie qui affaiblit le système immunitaire (p. ex. SIDA, lymphome, traitement à long terme par des corticostéroïdes). Ne pas utiliser en cas de nausées, fièvre, vomissements, diarrhée sanguinolente ou douleurs abdominales graves.
Non, Florastor ne peut pas provoquer ni aggraver une infection vaginale à levures d’origine Candida. Pris oralement, Florastor chemine dans le tube digestif sans passer par les voies urinaires ou génitales.
En l’absence de données sur la tératogénicité animale, Biocodex recommande aux femmes enceintes ou allaitantes de consulter leur médecin avant de prendre Florastor.
La durée d’utilisation recommandée pour la diarrhée associée aux antibiotiques et la diarrhée aiguë infectieuse est d’une semaine au maximum. Si les symptômes de diarrhée persistent plus de trois jours, consulter un professionnel de la santé. Toutefois, l’utilisation à long terme de Florastor n’a pas été associée à des complications. Après des doses orales répétées, Florastor passe dans le tractus digestif où il atteint une concentration d’équilibre qui se maintient durant toute la période d’administration3. Florastor n’est plus présent dans les selles entre deux et cinq jours après l’arrêt du traitement7.